Le bonbon de lilas : un délice de fleurs à manger et à partager !

Publié le par Sandrine

Cela faisait longtemps que je voulais tenter l'expérience de manger des fleurs et nous sommes à la saison du lilas (et oui j'ai raté les violettes et les roses ne sont pas encore arrivées...). Donc me voici à faire le tour du jardin pour cueillir mon lilas frais et coloré. Mes lilas sont beaux et me rappelle mon papy qui m'avait donné des petites pousses.

 

REPAS RIGOLOFLEURS DE LILAS A MANGER  Temps de préparation : 30 mn
Difficulté : facile mais long Temps de cuisson : Pas de cuisson + 1 nuit de séchage

Ingrédients :

Fleurs de lilas (non traitées et sans pesticides)

Blanc d'oeuf

Sucre en poudre

Matériel :

Pinceau pour être très précis

Papier cuisson

Pince à épiler pour être très minutieux

 Coût de revient : Très économique

Nombre de personnes : 1 à l'infini

 

Lilas blanc violet et violet double

 

Je coupe la fleur au dessus de la partie verte qui la relie à la branche. 

 

enlever le pisil repas lilas amer

 

Ensuite, avec une pince à épiler, j'enlève le pistil jaune au milieu de la fleur - sur les fleurs simples en violet clair tout se passe bien, mais impossible d'attraper le pistil sur le lilas foncé car c'est un lilas double... et le lilas blanc aussi d'ailleurs... donc je passe à l'étape suivante :

 

fleur a manger lilas repas cuisine

 

je prends le pinceau pour "peindre" la fleur avec le blanc d'oeuf, puis je saupoudre de sucre en poudre pour recouvrir toute la fleur. (j'ai passé une heure à chercher un pinceau qui n'avait jamais servi à faire de la peinture !) Bref, c'est beaucoup trop long pour mes assistantes... donc l'étape pinceau est supprimée pour passer directement au trempage complet de la fleur dans le blanc d'oeuf, puis je tamponne la fleur sur le bord du récipient pour enlever le surplus de blanc.

 

fleur mange amusant enfant

 

La phase : je mets du sucre en poudre sur les fleurs : pas de problème.

 

fleur lilas cristalisées délice recette

 

 Les fleurs sont disposées sur du papier cuisson et passent la nuit dans un endroit sec et chaud.

 

fromage blanc fleur lilas dessert

 

Le lendemain, nous goûtons tous une fleur pour voir... ahhhhhhhh ! Trop bon !!! Je suis obligée de faire mes gros yeux car les mains se tendent déjà pour reprendre des fleurs... non ! on attend la fin du repas pour les manger avec du fromage blanc sucré... Non, mais c'est qui le patron dans la cuisine !!!  bon, en fait il faut que je regoute pour voir car la première impression est vraiment bonne : le sucre a durci et on croque dans le sucre mais dans la bouche dès que l'arôme de la fleur ressort, c'est vraiment très bon et pas habituel ... Il faut vraiment que je recommence dès que possible ; de plus mon spécialiste des pâtes en a mangé...donc tant que je gagne, je joue...

 

Merci à mes 2 assistantes : Domitille et Chloé

 

 

Google
Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Publié dans Repas rigolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> combien de temps peut-on conserver ces fleurs ?<br /> Je voudrais les utiliser pour Noël et nous sommes au printemps...<br /> Merci.
Répondre